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25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 16:49
Réunion imminente sur l’avenir de l’usine Sevelnord

Une réunion extraordinaire doit se tenir «très rapidement» ( fin du premier semestre) sur l’avenir du site PSA de Sevelnord dans le Nord entre la direction et les organisations syndicales, affirment les syndicats. Denis Martin, le directeur industriel de PSA, qui était attendu ce jeudi, a anticipé sa visite et s’est rendu hier sur le site de Sevelnord, sans rencontrer les organisations syndicales, fustige un délégué de Sevelnord. Le syndicaliste dénonce le «mépris» de la direction vis-à-vis des salariés. «Il n’a rien dit, il n’a pas communiqué, c’est une visite de travail uniquement qui est directement liée à son activité de directeur industriel», a indiqué le délégué.

Il n’y a pour l’instant «aucune date» de fixée pour cette réunion, selon ce méme délégué, indiquant que son syndicat «montera au créneau» à propos de cette question, vendredi, lors d’un comité d’entreprise ordinaire. «Alors que ça fait des mois que les salariés et leurs représentants attendent des réponses, la direction PSA continue de les mépriser (...) et préfère donner la primeur des informations qu’elle détient au Président de la République (...)», estime ce syndicat dans un communiqué.

Selon plusieurs sources, PSA discute avec des groupes asiatiques pour assembler des véhicules en commun chez Sevelnord, dont le partenaire actuel du constructeur automobile français, l’italien Fiat, doit se retirer en 2017.

 

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Comme attendu, le chiffre d’affaires du groupe a reculé de 7% à 14,3 milliards d’euros au premier trimestre. Les ventes de voitures ont, elles, chuté de 14%. Faurecia et l’activité de financement résistent.

PSA traverse une passe difficile. Le constructeur automobile a dévoilé un repli de 7% à 14,3 milliards d’euros de ses ventes sur le trimestre écoulé. Une baisse toutefois anticipée par les analystes qui misaient sur un chiffre d’affaires de 14 milliards.

Faurecia avec des ventes en hausse de 8% et Banque PSA Finance qui affiche une progression de 6% de son chiffre d’affaires ont quelque peu compensé la chute des ventes de la division automobile, cœur de métier du groupe, en baisse de 14%.

Le groupe a vendu 790.100 véhicules dans le monde sur les trois premiers mois de l’année, en baisse de 14,2% par rapport à l’an passé. PSA souligne toutefois qu’il bénéficie d’une base de comparaison défavorable avec la fin de la prime à la casse au premier trimestre 2011. Les ventes du groupe ont par ailleurs diminué en Amérique latine et dans le reste de l’Europe.

«Le groupe a rencontré sur le premier trimestre un environnement concurrentiel toujours difficile en raison d’une pression sur les prix identique à celle du quatrième trimestre 2011, et de l’Europe du Sud en forte dégradation qui impactent défavorablement le mix pays», a expliqué le deuxième constructeur européen.

 

Contraction de 5% du marché automobile européen en 2012

«Ce contexte devrait perdurer sur le premier semestre», souligne la direction. PSA Peugeot Citroën a toutefois maintenu son estimation d’une contraction de 5% du marché automobile européen sur l’ensemble de 2012. Ailleurs, le groupe mise sur une hausse de 7% du marché chinois, de 6% en Amérique latine et de près de 5% en Russie.

Le groupe a également confirmé son objectif de réduire significativement sa dette cette année et celui de ramener ses stocks à 61 jours fin 2012. Un objectif facilité par l’alliance scellée en février avec l’américain General Motors et l’augmentation de son capital d’un milliard d’euros qui a accompagné l’opération.

Mais échaudé par plusieurs avertissements sur résultats en 2011, le groupe se garde toujours de fixer un objectif de résultat annuel.

 

Le directoire renonce à toute part variable de rémunération

Par ailleurs, le directoire a renoncé à toute part variable de rémunération au titre de l’exercice 2011. «Aucune option d’achat d’actions, ni actions gratuites sous condition de performance, n’a été attribuée au directoire en 2011», a annnoncé ce matin le président du conseil de surveillance Thierry Peugeot à l’occasion de l’assemblée générale annuelle.

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