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25 mars 2010 4 25 /03 /mars /2010 11:57
voici le pourquoi du non travail de sevelnord

mercredi 24.03.2010, 05:09
David Herszer, délégué et Guy Rénier, délégué du personnel au CHSCT.

Le ton monte chez les salariés de l'équipementier automobile Visteon qui ont entamé, lundi soir, une grève illimitée, à l'appel de l'intersyndicale.

« Salaire de misère, 5 % d'augmentation ou rien ». Hier matin, devant le site de Gondecourt, cette inscription à la craie s'étalait à même la chaussée, devant les grilles du site où un gigantesque feu de palettes était allumé. Sur les deux autres sites de Visteon, à Carvin et Harnes, dans le Pas-de-Calais, les salariés ont aussi débrayé massivement.

« C'est chaud, et c'est rare, résume Guy, 33 ans de boîte. C'est la première fois que je vois les gens aussi déterminés.

Personne ne sait ce qu'on va devenir... » Il faut dire que chez Visteon, qui a connu huit plans sociaux depuis 2001, les mauvaises nouvelles tombent en rafale. Après l'annonce de la fermeture du site de Flins-sur-Seine, dans les Yvelines, en janvier dernier, la direction du groupe a annoncé la semaine dernière une réduction d'effectifs de l'ordre de 50 %, d'ici à 2013. « Concrètement, cela veut dire 250 licenciements sur les 500 salariés que compte le site de Gondecourt, renseigne David Herszer, délégué syndical . Le chiffre d'affaires va passer de 110 M d'euros aujourd'hui, à 70 M d'euros en 2013 . » Selon les syndicats, le groupe devrait prochainement annoncer la fermeture du site de Carvin et le transfert d'une partie de ses salariés vers Gondecourt.

Les dernières propositions de la direction se sont limitées à une augmentation de salaire comprise entre 1, 6 et 1, 8 %. « C'est inacceptable , tempête le syndicaliste. Sachant que le groupe Visteon, malgré la crise, a fait 128 millions de dollars de bénéfice en 2009 ! »

Stratégie mise en cause

Au-delà de ces revendications immédiates, c'est la stratégie du groupe qui est mise en cause.

« On n'a plus de nouveaux marchés et on ne sait pas où la direction veut nous mener, s'inquiète Bertrand. Quels accords ont-ils passé avec les constructeurs automobiles ? Quelles sont les garanties pour notre avenir ? Sans compter que l'on va devoir assumer la charge des postes de Flins... » Le mouvement pourrait durer, et se durcir. Et la (brève) rencontre avec la direction, hier, dans la matinée, n'incite guère à l'optimisme. Cinq petites minutes d'un dialogue de sourds qui, au bout du compte, n'a fait qu'accroître la défiance des salariés envers leur direction, qui a par ailleurs refusé de répondre à nos questions.
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